Nature Madagascar

Voyage nature Madagascar - un endroit riche en faune et flore

Voyage nature Madagascar: voyage pour la découverte de la nature à travers la grande île. Partir en voyage à Madagascar et admirez la beauté de la nature sauvage.

Un voyage proposés par Madagascar Tour Expédition avec notre guides ornithologue. Nous vous proposons un voyage à travers la grand île de Madagascar pour la découverte de la nature sur les parcs nationaux que vous pouvez découvrir des faunes, flores endémique et spécifique à Madagascar. A ce voyage thème voyage  Madagascar, nous vous recommandons de faire ce voyage à Madagascar en Octobre et Novembre parce que c’est le bon moment ayant beaucoup de chance pour voir tus les animaux car c’est leur saison de reproduction. Encore dans ce voyage nature Madagascar, nous organisons votre voyage en fonction de votre demande et votre séjour; indiquez nous l’endroit où vous voulez visiter, votre but pour la visite et nous adapterons le programme à la hauteur de vos attentes.

Idée de parc et réserve riche en nature et biodiversité à Madagascar:

Nature à l'EST de MADAGASCAR

Parc national de ZAHAMENA

Le parc national de ZAHAMENA se trouve dans l’ex-province de Tamatave où il se localise entre les 3 districts de 3 régions différentes dont Alaotra Mangoro (District d’ Ambatondrazaka), Analanjirifo (District de Vavatenina et Antsinanana (District de Tamatave II). Il est représentatif des types de forêt humide de basse, moyenne, haute altitude et assure la maintenance des stocks génétiques de plusieurs espèces floristique et faunistique endémique de l’écorégion de l’EST ainsi que celles des espèces utilisées par les populations riverains. ZAHAMENA vient du mot « ZAHANA » où une plante qui se trouve dans le parc et « MENA » de la part de sa couleur rouge donc ZAHANA + MENA ou scientifiquement « Dialium unifoliolatum » deviendra ZAHAMENA. En 1927, il est une réserve intégrale puis devenue site patrimoine mondiale par l’UNESCO en 2007. ZAHAMENA possède également un site de recherche « Namarafana » dans le secteur de Miarinarivo pour les passionnées de la biodiversité. Le district d’Ambatondrazaka est le premier grenier de Madagascar.

Pour les faunes : il existe 62 espèces d’amphibiens, 48 espèces de reptiles, 13 espèces de lémuriens et 109 espèces d’oiseaux dont 67 endémiques à Madagascar.

Pour les flores : plus de 700 espèces avec un taux d’endémicité de 90% dont 151 espèces de Ptéridophytes, 60 espèces d’Orchidées, 22 espèces de Palmiers, 10 espèces de Pandanus, et 511 espèces de plantes ligneuses.
Voyage à l'EST de Madaagscar

Parc national de Masoala

Le parc national de Masoala est l’un des grand derniers espaces naturels et sauvages de Madagascar. Ce parc est créé en 1997 sur la presqu’il du même nom dont cinq parcelles sont inscrites au patrimoine mondiale de l’UNESCO depuis 2007. Masoala a une superficie de 230.000 ha. Ce lieu recèle bien des parcelles inconnues constituées d’une flore et d’une faune qui ne demandent qu’à être découvertes.

Le parc national de Masoala contient 11 espèces de lémuriens, 60 espèces de reptiles, 40 espèces d’amphibiens, 4 espèces de tortues marines, 102 espèces d’oiseaux, 1100 espèces de plantes et 99 espèces d’algues marines.
Nature au Nord de Madagascar

Parc national d’Ankarafantsika

Ce parc se situe environ 129km au SUD-EST de Majunga, notamment sur la route pour Antananarivo. Il a une superficie de 130.000ha et s’est exploité par le MNP en collaboration avec un bailleur allemand. Ce parc est l’un des plus beaux endroits fréquentés par les chercheurs car il cache un foret sèche dense semi-caducifoliée, cela veut dire qu’il perd une partie de ses feuilles en saison sèche pour économiser de l’eau, chose assez rare à Madagascar et sur la planète ; elle est donc à protéger. Ce parc abrite aussi l’un des projets de la Durell Wildlife Conservation Trust ; c’est une ONG qui tente de sauver les tortues à soc, les tortue à queue plate et les grandes tortues d’eau douce, toutes en danger d’extinction.

Au parc national d’Ankarafantsika que nous trouvons une plante médicinale remède à vos angoisses, à utiliser en pommade, en tisane ou en huiles essentiels. Il y a de plante incroyable tel que « LA MANDRAVASAROTRA », capable de soigner pas moins de 30 maladies. Endémique de Madagascar et particulièrement de la région de Majunga ; elle est antivirale, immunostimulante, antispasmodique, neurotoxique, antitoxique….
Voyage au SUD de Madagascar

Parc national de Tsimanampetsotsa

Ce parc National Terrestre abritant le 1er site RAMSAR de Madagascar. Biodiversité affichant une endémicité remarquable avoisinant les 75%. Haut et bas fourré xérophile avec forêt mixte et forêt littorale. Lieu d'hivernage important pour l'avifaune aquatique telle que les flamants roses. Habitat du Geochelone radiata (Tortue radiée), endémique du Sud et Sud-Ouest malagasy et 5 des 9 espèces de Coua existantes. Le Parc National de Tsimanapetsotsa est situé dans la partie Sud-Ouest de Madagascar, à 85 km au sud de Toliara, dans la région Atsimo Andrefana.

Pour les flores, on y rencontre 42 espèces d'Herpétofaune, 3 espèces de lémuriens dont 2 diurnes et 1 nocturne, 1 espèce de poisson (Typhleotris madagascariensis) ou poisson aveugle, 4 espèces de chauves-souris, 112 espèces d’oiseaux, 3 espèces de carnivores dont une espèce endémique locale et 9 espèces de micro mammifères non-volants.

En ce qui concerne les faunes, il y a 65 familles, 185 espèces et 132 genres répertoriés jusqu’au jour.