Chaland Tsiribihina

Descente du fleuve Tsiribihina en chaland: tarif avec le circuit EST de Madagascar

Descente Tsiribihina en chaland: le tarif est à partir de 150€/pers. Bivouac, chaland…inclus dans le tarif. Descente fleuve Tsiribihina en 3J/2N.

Circuit aventure assez confortable par rapport à la pirogue. Nous parcourons sur la fleuve  avec un teuf-teuf flottant ou chaland; généralement couvertes. Le chaland permet aussi d’être à l’ombre en journée sans parler de l’espace. Toujours sur la rivière Tsiribihina , nous enchainons au parc national Tsingy de BEMARAHA. Le Tsingy est une déformation des roches calcaires. C’est un plateau entièrement couvert par la mer jadis 200 millions d’année passée. Ces coquillages morts et les coraux qui se soudent entre eux lentement, formant des couches successives pendant plusieurs dizaine de millions d’année. Vous en doutez… ??? Venez voir sur place. Nous terminons notre voyage par la visite des célèbres baobabs comme l’avenue des baobabs au coucher du soleil sans parler des diverse types de structures de tombeaux SAKALAVA

Circuit proposé:

Jour 1

Antanananarivo – Miandrivazo

Prise en charge auprès de votre hôtel puis descente vers Antsirabe ; nous traversons d’abords les rafraîchissantes hautes terres avec leurs surprenantes maisons de pisé , leurs petites églises juchées sur des mamelons ou à flanc de colline, des rochers imposants, des rizières en terrasse comme de grande marche d’escalier et plus triste mais pas moins spectaculaires, des lavaka ou effondrements dus à l’érosion. Arriver à Antsirabe ou la ville de vichy puis pause pour le déjeuner.
Nous allons descendre directement à Miandrivazo dans l’après-midi; le paysage change de temps en temps même la température car c’est la ville la plus chaude de Madagascar. Vu de loi de la rivière tsiribihina avant d’atteindre la petite bourgade de Miandrivazo.
Arrivée au village le soir puis installation chez Baobab hôtel.
Jour 2

Descente Tsiribihina en chaland

Miandrivazo est une grosse bourgade encaissée et paisible, point de départ pour descendre la rivière Tsiribihina. Avant tout, nous devrions enregistrer auprès de la mairie et la police de Miandrivazo. Départ pour Masiakampy où nous s'embarquons en chaland. C’est une balade contemplative et très proche de la nature. Des jolis paysages le long du fleuve avec diverse variétés d’oiseaux et de caméléons.

Notre nuitée serra sous tente avec des repas en bivouac animé par un feu de camp.
Jour 3

Fleuve Tsiribihina en chaland

C’est déjà la deuxième journée pour la descente de la tsiribihina en chaland ; nous traversons sur la gorge de bemaraha en fait traverser deux systèmes de gorge taillés dans le calcaire et pouvant atteindre jusqu’à 50m de haut... C’est un autre monde !!!! Kalanchoes, pachypodiums bicolores constituent la flore ainsi que des verreauxi, le lémur fulvus et le Microcebus nocturne; des hérons, canards siffleurs, à bosse…

Toujours sous tente et repas en bivouac sur le banc de sable de la Tsiribihina.
Jour 4

Fin descente Tsiribihina - Belo/Tsiribihina – Bekopaka

Demi-journée sur le fleuve Tsiribihina. Des perroquets, des chauves –souris et peut être des crocodiles vont vous accompagner durant cette journée. Départ pour le village de Tsingy vers l’après-midi. C’est un trajet d’environ 100km mais en 4h avec un bon 4x4. Les cris de joie des enfants à chaque village animent notre voyage. Traversé du bac de la rivière Manambolo puis installation chez Tanankoay pour 2 nuits.
Jour 5

Tsingy de Bemaraha

Le jour qu’on a attendait depuis longtemps ; unique au monde, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO ainsi qu’à l’inventaire naturel et médiatique de l’opération Okavango de Nicolas Hulot, les références et les superlatifs ne manquent pas pour décrire ces formations karstiques en formes d’aiguilles dont les moyens d’accès sont aussi épiques que l’histoire géologique de ses célèbres pics.

Nous commençons notre visite par le grand Tsingy ; traversée par le gigantesque labyrinthe et sa cathédrale ; escalade vers le haut jusqu’au point de vue et le belvédère puis redescend sur le pont suspendue.

Retour au village l’après-midi pour visiter le petit Tsingy.
Jour 6

Bekopaka - Morondava

Même piste que le jour 4 ; 1h de pause à Belo/Tsiribihina pour déguster leurs plats crustacés puis traversé du bac par la rivière Tsiribihina et direction vers Morondava. C’est la région du jardin des baobabs mais la plus célèbre est l’avenue des baobabs au coucher du soleil.

Nuit chez Trecicogne.
Jour 7

Morondava - Antsirabe

Route de retour pour Antsirabe ; nous repassons également à Miandrivazo où nous ferons une petite pause pour le déjeuner. A 7km avant d’arriver à Antsirabe, nous devions vers le lac sacré Andraikiba et Tritriva pour y voir son histoire mystérieuse.

Nuitée à l'hôtel Green park.
Jour 8

Antsirabe - Andasibe

Après le bon petit déjeuner, nous profitons de visiter la ville d’Antsirabe comme la cathédrale, la miniature, les confections de corne de zébu et la taillerie des pierres précieuses ; on n’oublie pas le petit marché.

Voyage pour Antananarivo ; dégustation de la foie gras et visite de la fabrication de cocotte en aluminium à Ambatolampy.

Installation chez Feon'ny Ala.
Jour 9

Andasibe

Le parc regroupe la réserve spéciale INDRI INDRI. La réserve est effectivement réputée pour ses colonies d’INDRIS au cri puissant et à la taille impressionnante. Une balade de 4h serra offerte sur le circuit ANALAMAZAOTRA ; départ pour la réserve VAKONA dans l’après-midi.

Hôtel Feon'ny Ala.
Jour 10

Andasibe – Manambato – Ankanin’ny Nofy

En route vers Tamatave; à 60km avant la ville que nous dirigeons sur une piste d’environ 7km. C’est le petit village de Manambato où nous prendrons la vedette pour Ankanin’ny Nofy ou le nid de rêve. Traversée en bateau sur le canal de pangalane. Installation chez Palmarium puis visite de la réserve où l’occasion de réviser vos gammes en matière de lémuriens. Une dizaine d’espèces en liberté, totalement habitués à la prescience de l’homme et qui se mêlent joyeusement entre elles. D’autre plantes endémique sont à découvrir comme la plante xérophyte, acacias aux fleurs jaunes…

Hôtel Palmarium.
Jour 11

Palmarium – Tamatave - Mahambo

Retour en bateau à Manambato ; départ pour Tamatave. C’est le premier port commercial de Madagascar ainsi que la capitale de l’EST et l’ethnie Betsimisaraka. Nous prendrons le déjeuner puis nous partons directement vers Mahambo où nous prendrons le bateau vers St.Marie le lendemain.

Nous prendrons une nuit chez la Pirogue hôtel.
Jour 12

Mahambo – Sainte Marie

Et voilà, le service de votre chauffeur finit ici ; vous traversée la mer en vedette sécurisé pour St.Marie. Accueil au port; transfert à l’hôtel Lakana puis installation chez leur établissement pour 3 nuits.
Jour 13 - 14

Sainte Marie

St.Marie est la ville le plus spectaculaire de voir les baleines à partir de Juin à Septembre. Ce n’est pas du tout mais il y a les superbes plages sur la paradisiaque île aux nattes. St.Marie est composé plus de 20.000 habitants mais ils sont tous sympas et charmants. Pour profiter notre vacance, nous avons consacré 2 jours sur place pour y découvrir ; des excursions en mer serra possible, randonnée en VTT mais tout ça est à voir directement avec l’hôtel.
Jour 15

Correspondance pour Antananarivo

Transfert à l’aéroport puis liaison à Antananarivo avec la compagnie Tsaradia ; Accueil à l’aéroport d’Ivato puis petite visite de la ville comme le palais de la reine, le marché du ZOMA et achat de souvenir sur le marché de la digue.
LE TARIF COMPREND  :

-Taxe de séjour et vignette touristique
-Hébergements à base chambre double ou twin (B.B)
-Voiture 4×4 au départ de Tana jusqu’à Mahambo
-Carburant du véhicule inclus avec le retour à vide
-Le frais de vie du chauffeur ainsi que son indemnité
-Les taxes de péage et roulage
-Les traversés des bacs (fleuve Tsiribihina – fleuve Manambolo)
-Les traversé en bateau (Manambato – Ankain’ny Nofy ; Mahambo – St.Marie)
-Chaland plus les équipages (leurs frais de vie et indemnités inclus ainsi que le carburant)
-Guide (son frais de vie et indemnité inclus)
-Frais de formalités à la mairie et à la police de Miandrivazo
-Les repas pendant la descente du fleuve Tsiribihina en chaland dont 3 déjeuners, 2 dîners et 2 petit déjeuners
-Les matériels de camping comme tente, matelas et couverture si jamais
-L’eau minéral pendant la descente du fleuve tsiribihina (1,5L/pers./jour)
-L’entrée du parc et réserve mentionné sur le programme avec le frais de guidage (Tsingy, Andasibe)
-Piquenique durant la visite Tsingy
-Droit de visite des baobabs et droit de parking
-Visite Antananarivo (Palais de la reine…)
-Vol St.Marie – Antananarivo

LE TARIF NE COMPREND PAS :

-Assurance multirisque (rapatriement, frais médicaux…)
-Toutes les restaurations comme déjeuners et dîners
-Excursion à St.Marie
-Frais de VISA
-Souvenirs
-Besoin personnels comme coca, rhum, cigarette…
-Vol international
-Pourboire