Pirogue Tsiribihina

Descente Tsiribihina en pirogue – Prix : 300€/pers pour 4pax | 250€/pers pour 6pax. Prix combinés descente Tsiribihina en pirogue + Tsingy.

DESCENTE TSIRIBIHINA PIROGUE + KIRINDY + TSINGY + BAOBAB

Un circuit aventure pour la découverte de l’ouest sauvage. Descente tsiribihina en pirogue traditionnel, escalade au parc national Tsingy de Bemaraha, observation d’autres espèces nocturne et diurne à la réserve de Kirindy. ¨Pour le programme: on fait la descente en pirogue sur la tsiribihina  à partir de Miandrivazo puis enchaine les célèbres baobabs de Morondava; on n’oublie pas de visiter l’endroit où il y a le roi des lémuriens et leur paradis.

Circuit proposé:

Jour 1

Antanananarivo – Andasibe

Prise en charge à l’hôtel ; poursuite vers la rn2. Il est possible de visiter la réserve de Pereyas avec une petite pause photos à Mandraka.

Installation chez Feon’ny Ala.
Jour 2

Andasibe

Le parc regroupe la réserve spéciale INDRI INDRI. La réserve est effectivement réputée pour ses colonies d’INDRIS au cri puissant et à la taille impressionnante. Une balade de 4h serra offerte sur le circuit ANALAMAZAOTRA puis départ pour la réserve VAKONA l’après-midi.

Nuit à l'hôtel Feon'ny Ala.
Jour 3

Andasibe – Antsirabe

La même route pour la première jour ; nous traversons d’abords les rafraichissantes hautes terres avec leurs surprenantes maisons de pisé, leurs petites églises juchées sur des mamelons ou à flanc de colline, des rochers imposants, des rizières en terrasse comme de grande marche d’escalier et plus triste mais pas moins spectaculaires, des lavaka ou effondrements dus à l’érosion. Nous s’arrêtons dans un petit coin qui servi de bon plat de foie gras pour le déjeuner. Nous continuons notre circuit un peu plus au sud en visitant la fabrication de cocotte en aluminium à Ambatolampy. C’est à partir de là que la ville commence froide surtout en hiver austral.

Hôtel Green park
Jour 4

Antsirabe – Miandrivazo

Visite de la ville en pousse-pousse comme la miniature, les bâtiments coloniaux comme la cathédrale, les thermes… Descente vers Miandrivazo après les remplissages des provisions ; visite des lacs volcanique comme Andraikiba et Tritriva. Notre déjeuner se fait dans un petit bon coin qui servi de bon plat Malagasy. Miandrivazo est une grosse bourgade encaissée et paisible ; c’est le point de départ pour faire la descente de la tsiribihina en pirogue tandis qu'autre point de départ pour la barge.

Nuitée chez Baobab hôtel.
Jour 5

Descente TSIRIBIHINA en pirogue

Départ pour un périple de 3 jours et 2 nuits ; avant de rentrer dans première gorge de la tsiribihina, notre circuit est encadré par des jolis paysages avec les siffleurs de diverses variétés d’oiseaux. On y trouve par exemple des caméléons, des hérons…

Nuit sous tente et repas en bivouac sur l'immense banc de sable de la Tsiribihina.
Jour 6

Descente TSIRIBIHINA en pirogue

C’est notre deuxième journée sur la rivière tsiribihina; la vie s’écoule doucement au fil de la Tsiribihina et vous pourrez découvrir dès le début du périple la culture du riz, du tabac, l’élevage du zébu et de la pèche mais aussi la toilette, la cuisine ainsi que la lessive traditionnel.

Toujours sous tente et repas en bivouac.
Jour 7

Antsiraraka – Belo/Tsiribihina

C'est le dernier jour sur la tsiribihina; des perroquets, des chauves-souris et peut être des crocodiles vont vous accompagner durant cette journée. On arrive à la douane de Tanambao où nous prendrons une charrette à zébu pour environ 6 km vers un petit village bâti autour d’un gros baobab (Antsiraraka) ; c’est le seul moyen de rejoindre ce village car il y a une traversée de marigots infestés de crocodile. Là où le 4x4 nous attend pour nous conduire à Belo/Tsiribihina. Arrivée à Tsimafana après 2h de circuit puis traversée du bac de la rivière Tsiribihina.

Nous installons chez Menabe.
Jour 8

Belo/Tsiribihina – Bekopaka

Départ pour le village de Tsingy vers l’après-midi. C’est un trajet d’environ 100km mais en 4h avec un bon 4x4. Les cris de joies des enfants animent notre circuit. Traversé du bac de la rivière Manambolo puis installation chez Tanankoay.
Jour 9

Tsingy de Bemaraha

Le parc national Tsingy de Bemaraha est unique au monde, classée patrimoine mondiale de l’UNESCO ainsi qu’à l’inventaire naturel et médiatique de l’opération Okavango de Nicolas Hulot, les références et les superlatifs ne manquent pas pour décrire ces formations karstiques en formes d’aiguilles dont les moyens d’accès sont aussi épiques que l’histoire géologique de ses célèbres pics. Nous commençons notre circuit par le grand Tsingy ; traversée par le gigantesque labyrinthe et sa cathédrale ; escalade vers le haut jusqu’au point de vue et le belvédère puis descente sur le pont suspendue.

Retour au village l’après-midi pour visiter le petit Tsingy et toujours à l'hôtel Tanankoay pour la nuit.
Jour 10

Bekopaka - Kirindy

Descente vers Morondava ; 1h de pause à Belo/Tsiribihina pour déguster leurs plats crustacés puis traversé du bac sur le fleuve Tsiribihina et direction vers la réserve de Kirindy. Cette réserve abrite une superficie de 12.500ha avec un foret sèche. Avant, il était gérer par les suisses mais à nos jour, il est géré par le gouvernement Malagasy. Kirindy est une réserve écologique de préserver les espèces d’arbres en voie de disparition : « le faux camphrier » par exemple, qui entrait dans la fabrication de la statuaire érotique des Sakalava-Vezo, malheureusement pillée depuis. On peut voir une reproduction de ce type d’art funéraire sur place, et des panneaux explicatifs bien faires sur la faune. On y trouve aussi 2 espèces de lémuriens diurnes comme le propithecus verreauxi et le lemur fulvus rufus. Plus rares, le fosa et la tortue kapidolo.

Le Kirindy Lodge vous offre une nuit pour se reposer.
Jour 11

Kirindy - Morondava

Piste pour Morondava en traversant les forets des baobabs. Morondava est la capitale de Menabe mais aussi le jardin des baobabs. Nous avons la chance de voir le baobab sacré, le baobab amoureux et la fameuse avenue des baobabs au coucher du soleil.

Trecicogne hôtel.
Jour 12

Morondava - Antsirabe

Jour de retour pour Antsirabe ; nous repassons également à Miandrivazo où nous ferons un petite pause pour le déjeuner.

Green park hôtel.
Jour 13

Antsirabe - Antananarivo

Route pour Antananarivo ; visite e la ville comme le palais de la reine, achat de souvenir au marché de la digue puis transfert à l'aéroport pour correspondance international.
LE PRIX COMPREND :

-Taxe de séjour et vignette touristique
-Hébergements à base chambre double ou twin (B.B)
-Voiture 4×4 au départ de Tana jusqu’à Tana
-Carburant du véhicule inclus
-Le frais de vie du chauffeur ainsi que son indemnité
-Les taxes de péage et roulage
-Les traversés des bacs (Tsiribihina – Manambolo)
Pirogue, piroguier (leurs frais de vie et indemnités inclus)
-Guide (son frais de vie et indemnité inclus)
-Frais de formalités à la mairie et à la police de Miandrivazo
-Les repas pendant la descente du fleuve tsiribihina dont 3 déjeuners, 2 dîners et 2 petit déjeuners
-Les matériels de camping comme tente, matelas et couverture si jamais sur la tsiribihina
-L’eau minéral pendant la descente de la tsiribihina (1,5L/pers./jour)
-L’entrée du parc et réserve mentionné sur le circuit avec le frais de guidage (Tsingy, Kirindy, Andasibe)
-Piquenique durant la visite de Tsingy
-Droit de visite des baobabs et droit de parking
-Visite Antananarivo (Palais de la reine…)

LE PRIX NE COMPREND PAS :

-Assurance multirisque (rapatriement, frais médicaux…)
-Toutes les restaurations comme déjeuners et dîners
-Frais de VISA
-Souvenirs
-Besoin personnels comme coca, rhum, cigarette…
-Vol international
-Pourboire