Antananarivo - Tsingy - Découverte Makay - Malamimbandy - Antananarivo

Departure Date

Daily

Views

458

DESCENTE TSIRIBIHINA ET RANDONEE SUR LE MASSIF DE MAKAY (Voyage aventure, découverte à l’ouest de Madagascar durant 16 jours et 15 nuits)

C’est à partir de l’expédition scientifique qui a tourné un film en 3D que commence la réputation du massif de Makay.
Il faut avoir une bonne condition physique et surtout bon marcheurs car nous traversons souvent un sol sableuse, entre dans des labyrinthes avec de profonds canyons et passe par des forets où il y a des fougères. Des palmiers exceptionnels, espèces animales et végétales d’un endroit isolé sont à découvrir.

Vous allez vivre avec les gens locaux bien rodée comme dans ce massif de Makay (le guide, les pisteurs, les porteurs et les cuisiniers) avec des logistiques très solides que Madagascar Expéditions Tours a mise en place depuis 2 ans.

Voyage proposé:

Jour 1

Antananarivo - Miandrivazo

C’est partie pour une nouvelle vie d’aventure ; nous traversons la haute terre malgache dont chaque village ont leurs propres activités et moyens de vivre (exemple à Behenjy les spécialistes de cuisine en fois gras ; à Ambatolampy: les retapages des voitures cassées et la fabrication des ustensiles de cuisine ainsi que des artisanaux à partir de l’aluminium perdue).

Passage sur la ville d’Antsirabe où la ville de pousse-pousse ; pause déjeuner dans un endroit tout près du centre ville où on voie la grande infrastructure de l’église catholique (cathédrale). Nous continuons notre voyage vers la route national N°34, plus précisément direction vers Miandrivazo. C’est une petite bourgade encaissée par le plateau de Bemaraha.

Installation chez Baobab hôtel.
Jour 2

Descente Tsiribihina

Tôt le matin, il fait chaud mais nous devrions continuer notre aventure ; il faut passer au bureau de la mairie et à la police pour demander l’autorisation et de bien enregistrer pour éviter toute sorte de risque. C’est parti pour le village de Masiakampy où il y a l’embarcation.

Le joli bateau équipé d’un toit nous attend au bord du fleuve ; de la bière fraiche dans la glacière et les matériaux de camping sont tous là. Des jolis paysages le long de la rivière, des canards à bosse et canards siffleurs. Les caméléons cachent dans le petit bambou qui pousse au bord du fleuve mais grâce à la compétence de notre équipage, nous les rencontrons.

Nuitée sous tente et les repas sont en bivouac.
Jour 3

Descente Tsiribihina

Et oui, c’est déjà la deuxième journée ; nous traversons la gorge de bemaraha où il y a des forets sur les 2 versants de la rivière avec les cris de joie des lémuriens. Nous aurons une belle baignade à la cascade et à la piscine naturelle vers midi. Nous continuons notre séjour d’aventure puis passage au village de Begidro ; ce nom veut dire beaucoup de lémuriens mais les lémuriens sont tous déjà disparus et remplacés par les hommes. Il y a l’orpailleur sur place qu’on pourra visiter. L’ambiance serra de plus en plus chaud car notre soirée est encadrée par des jeunes du village qui chantent avec leurs matériels folklorique.

Dîner aux feux de camp.
Jour 4

Belo/Tsiribihina - Bekopaka

Dernière jour sur le fleuve ; de fois nous rencontrons des crocodiles et les perroquets, les chauves souris qui se cachent dans la deuxième gorge qui atteint jusqu’à 50m de haut.

Arrivée à Belo/Tsiribihina vers midi puis direction au centre du village pour prendre le déjeuner. Nous parcourons vers le village de Tsingy nommé Bekopaka pour l’après midi. Arriver à bord après 4h de piste puis traversée de la rivière Manambolo en bac et installation chez Tanankoay ou Orchidées de Bemaraha pour 2 nuits.
Jour 5

Tsingy de Bemaraha

Un vaste territoire qui atteint jusqu’à 157.000ha. Ce parc est célèbre pour ses richesses en faune et flore et surtout la déformation des roches karstique. Nous traversons à travers les labyrinthes gigantesque, la cathédrale de Tsingy, le pond suspendue puis petite pause et photos au point de vu et à la belvédère. Nous retournerons au village vers l’après midi pour visiter le petit Tsingy.
Jour 6

Bekopaka - Morondava

De même piste que le jour 4 ; petite pause déjeuner à Belo/Tsiribihina puis traversée du bac de la rivière Tsiribihina et direction vers Morondava. C’est la ville le plus fameux sur les baobabs ; bien sûr que ces baobabs poussent par tout et là mais il y a 3 en spécificité comme le baobab sacré, le baobab amoureux et le baobab avenue au couchée du soleil.

Nuit chez les 3 cocotiers pour 2 nuits.
Jour 7

Morondava

Nous avons consacré une journée à Morondava pour visiter la ville et de se détendre à la mer ou bien de se relaxer à l’hôtel en voyant les bateau qui font vis-versa avec les gros poissons.
Jour 8

Morondava – Malaimbandy – Bekignana

Reprise de la route national N°34 ; la route est bonne jusqu’à Malaimbady. Nous parcourons le long de la chaine de montagne de Bongolava. Après quelque heure de conduite, nous voyons de loin le massif de Makay nord.

La soirée est déjà en bivouac et sous tente.
Jour 9

Bekignana – Andranomitea – Janjy

Pour prendrons la voiture afin que nous puissions mieux approcher le massif. Nous y sommes au cœur du massif en traversant une grande vallée pour but d’arriver dans la fameuse grotte d’Andranomitea. Nous remonter le pic qui atteint jusqu’à 1034m d’altitude où l’on aura une grande vu grandiose et spectaculaire puis descend par un autre chemin affluent pour rejoindre notre site de campement.

Nuit sous tente et repas en bivouac.
Jour 10 - 11

Janjy – Volivanda – Sakamaly – Sakapaly

A partir de ce site de campement de Janjy, nous parcourons en randonnée jusqu’à la rivière Sakapaly. Nous installons notre tente à l’amont d’une autre rivière appelé IKAOSY qui sort dans le makay pour la première nuit. Une escalade facile nous attend sur la deuxième journée pour découvrir une certaine facette cachée en longeant la façade orientale de la chaine. Notons que les porteurs suivront un autre chemin afin d’arriver avant nous a chaque escale et de préparer les repas et les plantations des tentes.
Jour 12

Sakapaly

Nous traversons les canyons de SAKAPALY pour environs 3 ou 4 km pour aller sortir dans un autre canyon au point du départ. Cette journée permet de découvrir une autre facette de Makay car le paysage change de tant en tant.

Nuit sous tente et repas en bivouac.
Jour 13

Sakafaly – Andatsy Be Rivotsy

Nous partirons très tôt en montant vers le plateau de grès qui permet d’avoir une vu sur 360° depuis un des toits du Makay. Nous traversons à cote de foret sèche avant d’atteindre un nouveau canyon que nous devrions suivre jusqu’au site de campement.

Nuit sous tente et bivouac.
Jour 14

Andatsy Berivotsy – Malaimbandy – Miandrivazo

Nous continuons à longer le canyon qui sort tout près du village de Tsiazorambo ; et voilà, la voiture nous attend au pied de la falaise pour nous emmener à Malaimbandy puis continuation de l’aventure vers Miandrivazo.

Nuit chez Princesse Tsiribhina.
Jour 15

Miandrivazo - Antsirabe

Route pour Antsirabe ; nous y arrivons bien tôt et profitons notre journée de passer sur les 2 lacs volcanique comme celle d'Andraikiba et Tritriva. Notons que le déjeuner serra au bord du lac avec vu panoramique.

Nuit chez Green park.
Jour 16

Antsirabe - Antananarivo

Petite visite de la ville comme le grand marché, le petit marché, les miniatures, les thermes et la gare ferroviaire qui reste juste une souvenir car le train ne marche plus. Départ pour Antananarivo ; pause déjeuner en cour de route puis direction vers la ville haute où nous observons le palais de la reine avec vu panoramique de la ville d’Antananarivo.
PRESTATION COMPRIS :

-Taxe de séjour et vignette touristique
-Hébergements à base chambre double ou twin (B.B)
-Voiture 4×4 au départ de Tana jusqu’à Tana
-Carburant du véhicule inclus
-Le frais de vie du chauffeur ainsi que son indemnité
-Les taxes de péage et roulage
-Les traversés des bacs (Tsiribihina – Manambolo)
-Tsiribihina (Chaland et les équipages ; leurs frais de vie et indemnités inclus)
-Guide (son frais de vie et indemnité inclus)
-Frais de formalités à la mairie et à la police de Miandrivazo
-Les repas pendant la descente du fleuve Tsiribihina dont 3 déjeuners, 2 dîners et 2 petit déjeuners
-Les matériels de camping comme tente, matelas et couverture si jamais
-L’eau minéral pendant la descente de la rivière Tsiribihina et durant la randonnée au Massif de Makay (1,5L/pers./jour)
-Porteurs, pisteurs durant la randonnée au massif de Makay (leurs frais de vie et indemnités inclus)
-Pension complète à partir du JOUR 8 du soir au JOUR 14 du matin (plus précisément dans le massif de Makay)
-L’entrée du parc et réserve mentionné sur le programme avec le frais de guidage (Tsingy, Makay)
-Piquenique durant la visite de Tsingy
-Droit de visite des baobabs et droit de parking
-Les autres droits de visite mentionnée sur le programme (Andraikiba, Tritriva, Palais de la reine…)

PRESTATION NON COMPRIS :

-Assurance multirisque (rapatriement, frais médicaux…)
-Toutes les restaurations comme déjeuners et dîners
-Frais de VISA
-Souvenirs
-Besoin personnels comme coca, rhum, cigarette…
-Vol international
-Pourboire

Book Tour

Tour Name Price Per Adult Price Per Child Available Seats Departure Date Duration
Antananarivo - Tsingy - Découverte Makay - Malamimbandy - Antananarivo $ 0 $ 10 0 Anytime

Booking Information

Name Price ( Adults/Children ) Persons ( Adults/Children ) Quantity Total

SUMMARY

Subtotal $ 0
Total $ 0

Customer Information

*
First Name is required.
*
Last Name is required.
*
Number Phone is required.
*
Address is required.
Thank You. Your booking have received and booking number is