Grand Sud Madagascar ( Antananarivo - Manakara - Fort-dauphin - Tulear - Vallée Tsaranoro - Antananarivo)

Departure Date

Daily

Views

280

Le sud de Madagascar commence aux portes de Tana ; pour un avant goût du voyage, nous empruntons la route national N°2 pour rejoindre le village d’Andasibe. Ce village se situe environ 150Km de Tana et au milieu d’un foret dense tropicale où la bonne lien que les lémuriens peuvent vivre selon leurs normes qu’il faut. La nature reprend enfin ses droits sur le sud : collines, bloc énormes de pierres rondes et villages traditionnels des hauts plateaux avec les petites maisons orientés à l’ouest. Ils les ont construits avec de la latérite coiffée de chaume. Nous parcourons tout au long de la route national N°7 jusqu’à Fianarantsoa pendant quelque jours avec diverse activités comme la visite du parc national de Ranomafana. A partir d’ici que nous devions vers la côte EST. Un vieux train relient Fianarantsoa – Manakara ; celui qui assume évidement la vie des endroits moins reculés et qui débauchent les produits locaux de cette région. Nous arrivons sur la grande ville où nous croisons le canal des pangalane avec sa végétation plus sauvage et que la vie des villages s’avère plus active qu’à Tamatave. Et voilà la côte du SUD-EST ; c’est partie pour une grande aventure ou la piste surnommé bac plus 10. Des paysages aride et désertique, des cultures traditionnelles, termitières géantes avec les troupeaux de zébu qu’on peut se croisent. Bien sur qu’on est vraiment hors des sentiers bâti. A partir de Fort-dauphin jusqu’à Anakao qu’on trouve de la chaleur avec la beauté de la plage aux sable fine. L’accès est un peut aventureux car de fois sableuse, de fois caillouteuse… La réserve de Berenty et Tsimanampetsotsa nous offrent un bon souvenir de leurs richesses en faune et flore ainsi que la particularité de la région.

Pour terminer et oublier les aventures de la côte SUD-EST, Anakao vous propose une belle endroit pour se détendre et pour rafraichir le soleil de Madagascar. On essaie d’écarter un petit peu vers Nosy ve où une île qu’on peut faire de snorkelling, plongée…

Revenu sur la route national N°7 jusqu’à Antananarivo ; nous traversons le plateau aride de l’Ihorombe, le massif de l’Isalo et la vallée de Tsaranoro. La température change de peu en peu ainsi que le climat et la végétation.

Circuit proposé:

Jour 1

Antananarivo - Andasibe

On prendra la route vers l’EST. La route de Tamatave où le premier port commercial de Madagascar. La nature change totalement de visage car ici c’est rafraichissant, loin des terres torrides et désertiques du sud et de l’ouest. Pause photo à Mandraka et possible de faire une visite à la réserve de « PEREYAS ».

Installation chez Feon’ny Ala pour 2 nuits.
Jour 2

Andasibe

La réserve d’Andasibe est réputée par ses colonies d’INDRI. Il y a environ 60 groupes d’INDRIS mais on ne peut pas tout voir. Il est possible de voir aussi 3 espèces de lémuriens diurne comme lémur fulvus, lémur gris et rubriventer ainsi que 6 espèces nocturnes celles de microcebus rufus, l’hepalemur microdon…
Jour 3

Andasibe - Antsirabe

Nous retournerons par la même route pour Antananarivo puis direction vers la route nationale N°7 pour rejoindre Antsirabe ou la ville de « VICHY ». Nous traversons les hautes terres centrales en admirant leurs techniques de culture avec les rizières en terrasse comme une grande marche. Nous s’arrêtons dans un petit village au pied d’une colline pour le déjeuner ; ce petit coin vous propose les fois gras bien cuit. Il est possible de voir la fabrication des ustensiles de cuisine comme cocotte, fourchette, art… à Ambatolampy ; tout ça est fabriqué à partir des déchets d’aluminium récupéré.

Installation chez Green park.
Jour 4

Antsirabe - Ranomafana

Après le bon petit déjeuner, visite de la ville comme la miniature, le marché, les bâtiments coloniaux comme la gare ferroviaire ainsi que les bâtiments du thermes où le roi Mohamed V s’était imposé là pendant plusieurs année durant son période d’exil. Nous continuons notre voyage vers Ambositra où la ville le plus spectaculaires en architecte de bois, artisanats et son sculpture. Un bon restaurant au centre ville avec vue panoramique du village vous offrent un plat européen ou Malagasy selon vos choix. Visite de la galerie d’art puis direction à Ranomafana.

Nuit chez Grenat.
Jour 5

Ranomafana - Fianarantsoa

C’est un petit village perdu dans la Montaigne et caché au fond d’une grande vallée encaissée et immergé dans le foret touffue de l’EST mais riche en biodiversité en faune et flore. Ranomafana veut dire « eaux chaude ». Nous commençons notre visite bien très tôt afin que nous puissions admirer et dire bonjour aux lémuriens. Départ pour Fianarantsoa vers 11h ; pause déjeuner dans un petit bon restaurant avec vue panoramique de la ville.

Visite de la ville haute et la plantation du thé SAHAMBAVY.

Installation chez Lac hôtel.
Jour 6

Fianarantsoa – Manakara en TRAIN FCE

La compagnie FCE assure les débouchés des produits locaux entre Fianarantsoa - Manakara. C’est un vieux TRAIN reste quelque fois aléatoires. Nous traversons les différents paysages en plaine et en hauteur ainsi que les richissimes faunes et flore ; ça descend et ça monte à travers les 24 tunnels et 48 ponts. A chaque arrêt les vendeurs vous proposent leurs produits locaux comme beignet, banane….

Installation chez Parthenay club pour 2 nuits.
Jour 7

Manakara sur le Canal des Pangalanes

Ce canal étire le long de la côte à partir à partir de Tamatave jusqu’à Farafangana sur environ 700km ; tantôt, c’est une forme de lac, tantôt c’est un canal !!!! Les pécheurs nous conduisent au sud du canal pour la découverte des villages traditionnels ainsi que la plantation du café, girofle, vanille ; l’excursion se termine à la grotte des commissaires (endroit bien caché avec de jolis plage qu’on peut se baigner). Bien sur que tout ça est accompagné par un déjeuner pique-nique à bord du canal.
Jour 8

Manakara - Vaingandrano

Nous prendrons la route nationale N°12 ; passage à Vohipeno où l’endroit des descendants d’Arabes. La ville n’est pas construite sur la mode coloniale. Il règne une bonne animation dans son petit bazar. C’est une ville en caractéristique enclavé; elle conserve aussi le style très paysan et les Antaisaka qui habitent reste attachés aux traditions qui fondent leur identité.

Arrivée à Vangaindrano puis installation chez Huguette.
Jour 9

Vangaindrano – Sahandravinany

Nous poursuivons notre parcours vers le sud; le paysage change car nous traversons un plateau aride et désertique. C’est à cause du climat humide du sud-est et ses forets. Nous traversons les 3 premiers bacs sur ce parcours.

Arrivée à Sahandravinany vers la fin d’après midi puis installation chez Victor pour 2 nuits.
Jour 10

Sahandravinany

C’est un petit village isolé du sud-est de Madagascar et au bord de l’océan indien ainsi tout au bout d’une piste. Ce charmant village offre une belle vu panoramique et possible de voir des baleines en septembre. La nature est beau, les gens sont sympas, souriants et accueillants…C’est vraiment à la rencontre des villageois et la population local.
Jour 11

Sahandravinany – Fort-dauphin

Poursuite de notre périple ; avant de rejoindre le village de Manantenina, nous traversons les 3 bacs avec une câble manuelle pour y déplacer. Des paysages typique de la région sud-est comme les maisons pilotis, végétation luxuriante et rizières.

Entre Manantenina jusqu’à fort-dauphin que nous traversons les 4 derniers bacs et ils sont tous équipés par des moteurs.

Arrivée à Fort-dauphin puis installation chez Lavasoa pour 2 nuits. (Belle endroit à Libanona avec vu panoramique de l’océan)
Jour 12

Fort-Dauphin

Fort-dauphin est une région particulière blottie sur un bout de littoral étroit coincé par la chaine de Montaigne anosienne sur laquelle elle s’appuie. Prenant en pleine face les alizés marins. Nous avons consacré notre journée pour une sortie en mer vers la baie de lokaro et Evatra. Bien sur qu’il y aura une plage luxuriante en pleine nature ; le déjeuner serra en pique-nique.
Jour 13

Fort-Dauphin - Berenty

La culture et la plantation de sisal sont les premières sources économiques de la région ; c’est pour ça qu’on trouve partout dans la région du sud des sisals. On traverse des paysages de vegetation dense avec un climat humide et plus chaud.

Arrivée à Berenty puis installation à Berenty Lodge ; une visite nocturne serra au programme.
Jour 14

Berenty

Berenty se situe au cœur d’une plantation de sisal et la foret dense. C’est un réserve privée appartient à la famille de Haulme, installée depuis plusieurs générations. Nous avons la possibilité de voir les makis, les lémuriens en très proche et qui sont habitués à la présence des hommes. Départ pour Lavanono vers 11h ; pause déjeuner à Ambosary.

Installation chez Gigi.
Jour 15

Lavanono – Itampolo

Piste pour Itampolo ; il faut prévoir un déjeuner piquenique car c’est la piste le plus difficile de la région sud et surtout assez long. Nous traversons les villages des pécheurs et la belle plage où les paradis pour les amateurs de windsurf et kitesurf.

Installation chez Lavanono Lodge.
Jour 16

Itampolo – Ambola (Parc national Tsimanampetsotsa)

Nous continuons notre voyage vers Ambola ; on est déjà sur le plateau de Mahafaly. Plein d’euphorbes, de pintade sauvage, de drongo ou les rois des oiseaux malgaches. Arrivée à Ambola vers 11h puis pause déjeuner.

Nous profitons de visiter la réserve de Tsimanampetsotsa pour l’après midi ; il y a un poisson blancs qui donne ce teint blanchâtre selon les croyances locales mais en fait c’est un lac salé reposant sur du calcaire marneux. Il est possible de découvrir les baobabs et les grottes.

Installation au domaine d’Ambola.
Jour 17

Ambola - Anakao

Piste pour Anakao. Baobab, art funéraire malgache et peut être des flamboyants vont vous accompagner le long de la piste. Anakao est le village des pécheurs VEZO plus connu de la région; nous sommes très appréciée pour ces retours de pêche et pour ses possibilités d’excursion comme snorkelling ou de plongée en pirogue Vezo.

Installation chez Longo vezo pour 3 nuits.
Jour 18 - 19

Anakao

Une grâce matinée sur le premier jour tandis que le chauffeur continuera sa piste vers Betioky pour rejoindre Tulear. Sortie en mer sur l’île de nosy ve ; un endroit qui offre un superbe plage déserte de très beaux fonds et abrite une colonie d’oiseaux unique à Madagascar comme les pailles en queue qui se cache dans les buissons à même le sable pour pondre.
Jour 20

Anakao – Tulear – Ranohira

Transfert en bateau pour Tulear ; c’est la vile de poussière et de la chaleur avec plus ou moins 2.800.000 d’habitants, capitale du sud-ouest. Visite de la ville, le marché du coquillage puis départ pour Ranohira. Baobab, tombeaux Atandroy et Bara presque retrouve tout au long de la route. Nous traversons sur la petite bourgade de l’ILAKAKA où la ville riche en mines comme le saphir ; pause photos au-dessus du pont pour voir les gens qui font de la lessive, le triage de l’or, les lavages…

Installation chez Orchidées hôtel pour 2 nuits.
Jour 21

Isalo

C’est un immense massif de grès érodé datant du Jurassique. Le relief est ruiniforme et les panoramas sont splendides surtout lorsque le soleil est là. Piscine naturelle, grotte, rivières, pachypodiums et lémuriens sont notre principale raison de visite. Le chauffeur vous amène jusqu'au pied de la falaise et c'est partie pour la découverte.
Jour 22

Ranohira – Camp Catta

Progression un peut plus au nord ; nous traversons le plateau aride de l’IHOROMBE. Passage à IHOSY où la ville plus spectaculaires sur les plantations des tabacs. Nous continuons notre voyage le long de la route national N°7.

Arrivée au village de Camp Catta puis installation chez Tsarasoa pour 2 nuits.
Jour 23

Vallée Tsaranoro

Une journée de visite à travers les collines et montagnes ; des diverse circuits sont disponible selon la condition physique de chacune mais le plus beau et celle du circuit "chamelons". N’oubliez pas d’emporté de l’eau, crème solaire, chapeau et le pique-nique.
Jour 24

Camp Catta – Antsirabe

Route de retour pour les hautes terres. Petite halte pour la visite à Ambalavao: réserve privée « ANJA », l’atelier de fabrication de papier Antemoro. La ville la plus célèbre sur la fabrication du vin donc pas de problème d’acheter et de déguster leurs produits.

Installation chez Green park.
Jour 25

Antsirabe - Antananarivo

Route de retour pour Antananarivo ; pause déjeuner à la ville haute tous près du palais de la reine. Nous en profiter de visiter ce palais puis on descend à la gare et au marché du ZOMA. Achat des souvenirs au marché de la digue puis transfert a l’aéroport.
PRESTATION COMPRIS :

-Taxe de séjour et vignette touristique
-Hébergements à base chambre double ou twin (B.B)
-Voiture 4×4 au départ de Tana jusqu’à Tana
-Carburant du véhicule inclus
-Le frais de vie du chauffeur ainsi que son indemnité
-Les taxes de péage et roulage
-Les traversés des bacs
-Les traversé en bateau (Anakao – Tulear)
-Excursion à Evatra et baie de lokaro (bateau, équipages, guide, piquenique inclus)
-Excursion sur le canal des pangalanes (pirogue, piroguier, piquenique)
-Le train en première classe de Fianarantsoa – Manakara avec le frais de réservation
-L’entrée du parc et réserve mentionné sur le programme avec le frais de guidage (Andasibe, Ranomafana, Berenty, Tsimanampetsotsa, Isalo, Tsaranoro, Anja)
-Piquenique durant la visite de l’ISALO
-Autre droit de visite et droit de parking durant le circuit
-Visite Antananarivo (Palais de la reine…)

PRESTATION NON COMPRIS :

-Assurance multirisque (rapatriement, frais médicaux…)
-Toutes les restaurations comme déjeuners et dîners
-Frais de VISA
-Souvenirs
-Besoin personnels comme coca, rhum, cigarette…
-Vol international
-Pourboire

Book Tour

Tour Name Price Per Adult Price Per Child Available Seats Departure Date Duration
Grand Sud Madagascar ( Antananarivo - Manakara - Fort-dauphin - Tulear - Vallée Tsaranoro - Antananarivo) $ 0 $ 10 0 Anytime

Booking Information

Name Price ( Adults/Children ) Persons ( Adults/Children ) Quantity Total

SUMMARY

Subtotal $ 0
Total $ 0

Customer Information

*
First Name is required.
*
Last Name is required.
*
Number Phone is required.
*
Address is required.
Thank You. Your booking have received and booking number is